Clément Diakonoff - Cabinet

Actualités

Dans la presse
"Un coup de Maître pour un coup de théâtre", "Surprise Générale"...

La presse nationale a été unanime à l'égard du travail de défense effectué dans le cadre du procès de sept personnes interpellées en marge du match de foot France-Maroc lors du Mondial 2022.











Trois femmes et trois hommes en procès à Nanterre pour le calvaire infligé à une adolescente, séquestrée et prostituée

Près de dix ans après les faits, trois femmes comparaissent à partir de ce lundi devant la cour d'assises de Nanterre pour avoir séquestré, frappé et prostitué une jeune fugueuse de 15 ans. Trois clients sont jugés à leurs côtés.







Procès d’un fratricide à Saint-Denis : une famille marquée par la violence et l’alcool. 04 janvier 2023

John Kerson est jugé depuis ce mercredi pour le meurtre de son grand frère John William pour un mobile bien futile : ils n’étaient pas d’accord sur le fait de sortir la chienne sans sa laisse. La première journée du procès a esquissé le portrait d’une famille dysfonctionnelle, où les disputes et les coups étaient monnaie courante.



France-Maroc : renvoi du procès de sept proches de l'ultradroite. Le Figaro. 17 décembre 2022

Selon la procureure, Marc de Caqueray aurait été «à l'initiative du rassemblement en envoyant un message à un très grand nombre de personnes pour les inviter à défendre le drapeau contre les Marocains». Il a été interpellé en possession d'un sac «contenant plein d'armes», a-t-elle ajouté, demandant son incarcération à cause d'un «risque de récidive assez important». Ce qu'a contesté son avocat, Maître Clément Diakonoff, pour qui le dossier est «baroque et bancal». «Où est le PV sur le sac Eastpak qui contiendrait les armes ? Où est ce sac de couleur kaki ? On ne sait s'il y en a eu un. On n'a même pas le fameux message», a-t-il lancé, assurant ne pas avoir eu l'intégralité du dossier. Lors de l'audience, étaient présents les parents de plusieurs prévenus, et quelques soutiens.



Une enquête pour viols en réunion mise en péril par une série de fautes policières.

« La mise en cause de mon client repose pour beaucoup sur des aveux obtenus dans des conditions douteuses », affirme Clément Diakonoff, l’avocat de Z. N. « Les méthodes critiquables de certains enquêteurs dans ce dossier ont largement conduit à son incarcération. Après avoir obtenu sa liberté, et démontré que cette garde à vue s’est déroulée dans des conditions méprisables, nous continuons aujourd’hui à agir pour que son innocence soit reconnue. » Lors de son dernier interrogatoire par la juge d’instruction, le jeune homme a par ailleurs dénoncé des violences lors de son interpellation.



Effet de manche, peines perdues et projet de loi pour la confiance dans l’institution judiciaire. Dalloz Actualités, 06 avril 2021

Le projet de loi réformant la réduction de peine interroge tant sur son imprécision que sur son improductivité. Selon Maitre Clément Diakonoff, avocat au barreau de Seine-Saint-Denis, cette réforme accentuerait l’inégalité entre personnes condamnées à de longues peines et les détenus incarcérés pour de courtes peines vis à vis d’attribution de RSP, en plus d’être sujet d’insécurité quant à l’appréciation de bonne conduite exigée. Ainsi, seuls seraient pris en compte les comptes rendus d’incidents. Or, une telle procédure tendrait à mettre à mal les droits de la défense.



Drame de la rue Pasteur: huit ans pour l'auteur du coup de couteau. La Voix du Nord. 12 septembre 2020


Libération de détenus pour "conditions indignes" : la difficile mise en pratique. L'Express. 08 août 2020

"Suicide-toi (…) T’es tellement laide » : cyberharcèlement, la jeunesse sous pression. Dalloz Actualités, 18 juin 2020

Quels sont les outils dont dispose le système juridique français pour protéger sa jeunesse du cyber harcèlement ? Actuellement la répression du harcèlement est aggravée lorsque celui ci est numérique, en plus de dépendre du principe de proportionnalité. De nouveaux outils, tels que la loi Avia, émergent également. Néanmoins, Maître Clément Diakonoff, avocat au barreau de Seine-Saint-Denis, s’interroge sur la répercussion d’une telle loi tant sur la liberté d’expression que sur la mise à l’écart du juge.


Entre bioterrorisme et crime contre l'humanité : COVID-19, fake-news et réalités. Dalloz Actualités, 22 mai 2020

Et si le virus COVID-19 avait été répandu intentionnellement ? Maître Clément Diakonoff, avocat au barreau de Seine-Saint-Denis, s’interroge sur la réponse juridique qui pourrait être apportée si cette fake news devenait réalité. Entre crime contre l’humanité et bioterrorisme, il semblerait que le système juridique français aurait dans son arsenal les armes nécessaires pour faire face à de tels dossiers.


QER : jugés coupables avant l’heure, Clarisse Serre et Clément Diakonoff Dalloz Actualité, 5 mars 2019

Les QER, un régime de détention dérogatoire au droit commun sans base légale ? Maître Clément Diakonoff et Maître Clarisse Serre dénonce le caractère juridiquement dangereux et incontrôlable de ces Quartiers d’Evaluation de la Radicalisation, allant à l’encontre du principe de présomption d’innocence, du droit au respect de la vie familiale et sans garantie ni contrôle de l’autorité judiciaire.


Braquage sanglant de Saint-Ouen : 12 ans de réclusion pour les complices de Blam. Le Parisien, 12 octobre 2017

Sevran : le meurtrier de Mamadou condamné à 30 ans de prison. Le Parisien, 5 septembre 2016

Clément Diakonoff

CONTACT


Avocat Pénaliste Paris

Clément DIAKONOFF
Avocat à la Cour


Adresse

3, Cours de la Liberté
69003 Lyon
France


Téléphone

Tel : 04.81.91.20.41


Adresse Mail

avocat@diakonoff.com

Afin de permettre une prise en charge rapide et efficace de votre demande, nous vous invitons, lorsque cela est possible, à indiquer avec précision les faits concernés et la juridiction ou le service de police en charge du dossier.

Toutes les demandes sont traitées dans le respect le plus strict de la confidentialité et du secret professionnel.